Une poignée de porte auto-désinfectante en test à Sion
Une porte munie d'une poignée auto-désinfectante: un prototype est en test en Valais, à Sion, au Hangar 41. C'est l'histoire d'une collaboration entre l'établissement et l'EPFL, qui commence bien avant la crise sanitaire.
Une poignée de porte qui se nettoie d'elle-même quand on l'actionne: le concept sort de l'imagination de trois jeunes étudiants de l'EPFL. Encore en phase test, un seul établissement valaisan en possède des exemplaires, sur ses portes de toilettes : le Hangar 41 à Sion. Concrètement, il s'agit d'un anneau de métal qui glisse le long de la poignée à chaque passage, imprégnant toute la surface de désinfectant.
Un projet visionnaire...avant la crise
Mis en place la semaine dernière dans l’oenothèque, le système est d'autant plus apprécié en période de déconfinement, où les gestes de sécurité et d'hygiène restent en vigueur. Mais la collaboration entre l'œnothèque et l'équipe de scientifique est bien moins récente. «Ces jeunes nous ont approchés l’été dernier, raconte la gérante des lieux Fiona Nicolas. Ils étaient à la recherche de financement et de partenaires et nous avons tout de suite été charmés par le concept.» Initialement, l’installation du prototype devait se faire au printemps. C’est donc un heureux hasard du calendrier qui a retardé leur projet jusqu’à aujourd’hui.
Des ingénieurs discrets
Pour l'heure, les exemplaires resteront rares sur le marché, la phase test courant jusqu'à la fin de l'année. Seules trois institutions possèdent ce système en Suisse. D'ici là, les ingénieurs tiennent à rester discrets. D'autant qu'ils ne tiennent pas à être associés à la pandémie. «Voilà cinq ans qu’ils peaufinent leur appareil, explique Fiona Nicolas. Ils tiennent à présenter un produit fonctionnel, avec un coût fixe, sans surfer sur la vague de la pandémie. En attendant, je conseille d’être patient à toutes les personnes et établissement qui me demandent leur adresse.»