Une photo à propos des gens du voyage à Martigny fait polémique : le canton répond
C'est une photo, postée sur les réseaux sociaux ce lundi à 20 heures 30, qui n'en finit pas de faire polémique.

C'est une photo, postée sur les réseaux sociaux ce lundi à 20 heures 30, qui n'en finit pas de faire polémique. Sur celle-ci, on peut voir une benne à ordure remplie de sacs poubelles "noirs", sur l'aire d'accueil des gens du voyage à Martigny.
Partagée des centaines de fois, cette photo suscite de nombreux commentaires. Des avis qui sont, dans l'écrasante majorité, indignés. Les gens du voyage auraient des "passe-droits", ils pourraient déverser leurs déchets sans se soucier de la nouvelle loi sur la taxe au sac entrée en vigueur au 1er janvier de cette année.
Contactées, les autorités de la ville de Martigny renvoient la balle à l'Etat du Valais : "La gestion complète de la place d'accueil dédiée aux gens du voyage est sous la responsabilité du canton", nous a déclaré Anne-Laure Couchepin Vouilloz.
L'Etat du Valais, par son Département de la Mobilité du Territoire et de l'Environnement, nous répond. Pour Jean-Christophe Putallaz, adjoint du chef du Service de la Mobilité, "il est légitime que les gens se posent la question. Tout le monde doit être traité à la même enseigne, c'est la moindre des choses, et c'est le cas."
Jean-Christophe Putallaz précise : "on parle ici d'une taxe quotidienne que les gens du voyage paient. Elle est perçue par jour de séjour. Dans cette taxe est comprise celle des ordures : les gens du voyage paient donc leurs déchets, mais d'une manière différente".
