Une pétition pour mieux contrôler les camions aux cols alpins
L’Initiative des Alpes veut réduire le nombre de camions qui transitent par les cols et les tunnels alpins.
L’Initiative des Alpes veut réduire le nombre de camions qui transitent par les cols et les tunnels alpins. Ses partisans dénoncent aujourd’hui le laxisme des autorités en matière de contrôle des camions sur certains axes stratégiques notamment en Valais. Ils ont déposé mardi à la chancellerie fédérale une pétition munie de plus de 10'000 signatures. Celle-ci fait écho à plusieurs interventions parlementaires, dont celles du conseiller national valaisan Mathias Reynard.
Pour l'Initiative des Alpes, il est urgent que la conseillère fédérale Doris Leuthard tienne compte de ces différents appels. L'association rappelle que près d'un tiers des poids lourds contrôlés en 2016 dans le canton d'Uri présentaient des manques techniques, une surcharge ou des violations des temps de travail et de repos prescrits. Pourtant, à ce jour, moins de 4% de tous les véhicules transportant des marchandises à travers les Alpes font l'objet d'un contrôle.
Les auteurs de la pétition énoncent un catalogue de mesures. Parmi celles-ci, la mise en place d’un centre de contrôle systématique des camions au Tessin. L’axe du Gothard est visé, mais celui du Simplon aussi. Le seul point de contrôle en Valais est à Saint-Maurice. Or 10% des camions qui passent au Simplon transportent des matières dangereuses et beaucoup ne sont pas contrôlés à Saint-Maurice explique Isabelle Pasquier, coordinatrice de l’Initiative des Alpes.