Une pétition pour interdire les marchandises dangereuses au Simplon
L’Initiative des Alpes a recueilli 4'769 signatures contre le transport de marchandises dangereuses via le col du Simplon. La pétition a été déposée hier à la Chancellerie d’Etat dans l’espoir de faire réagir le gouvernement valaisan.
Une pétition lancée par l'Initiative des Alpes et munie de 4769 signatures a été remise mardi à Sion à la Chancellerie d'Etat du Valais. Elle demande au gouvernement valaisan de réclamer à Berne l'interdiction de transporter des marchandises dangereuses par le Simplon.
Les risques liés à ces 40 transports quotidiens sont trop importants, estiment les pétitionnaires. Un seul accident impliquant des marchandises dangereuses pourrait entraîner des dommages irréversibles à l'être humain et à l'environnement alpin.
Prendre de tels risques est inadmissible, d'autant plus qu'un tunnel ferroviaire traverse le Simplon et qu'un transport de marchandises dangereuses par le rail est beaucoup plus sûr. Sur tous les autres cols alpins suisses, ces transports sont interdits depuis longtemps, soulignent les pétitionnaires.
La pétition fait suite à une résolution adoptée en mai par l'Initiative des Alpes, qui demande au Conseil fédéral et au gouvernement valaisan d'agir. La Confédération a accordé un délai jusqu'à fin de l’année au canton du Valais pour apporter des améliorations. Les pétitionnaires veulent que le Valais "abandonne son attitude obstinée" et revendique de lui-même une interdiction auprès de la Confédération.