Une petite bombe politique : les "Jaunes" du Haut-Valais claquent la porte du Centre Suisse
La famille centriste vole-t-elle en éclats en Valais ? Le comité directeur de neo - Die sozialliberale Mitte annonce ce jeudi que le parti "fait le pas vers l'indépendance" et rompt avec le Centre Suisse. Sa décision sera soumise, pour confirmation, à la prochaine assemblée générale, le 19 février

neo -Die sozialliberale Mitte constate que "la structure politique du Haut-Valais a profondément changé." Le comité directeur du parti en conclut que "cette nouvelle réalité exige de la cohérence plutôt que des compromis ainsi qu'une orientation claire."
Le centre social-libéral explique vouloir miser sur des partenariats "d'égal à égal" et sur un système qui fonctionne indépendamment des individus. Or, l'analyse des derniers mois a montré que "la coopération mise en place jusqu'à présent aux niveaux cantonal et national ne répondait plus à ces exigences."
D'où l'annonce, par le comité directeur, de cette rupture d'avec le Centre Suisse qui doit encore être validée par la base du parti, c'est-à-dire deux tiers au moins des membres présents.
Le choix de neo - Die sozialliberale Mitte pourrait avoir d'importantes répercussions électorales, dès les prochaines élections fédérales, en octobre 2027. Mais la présidente du Centre Valais romand, Lysiane Tissières-Premand, reste confiante. Un chemin sera trouvé.
Un point de vue que partage le président du Centre du Haut-Valais, Urs Juon.
La rupture entre les trois partis centristes valaisans sera-t-elle consommée ? Réponse le 19 février à Viège.
