Une personne âgée sur cinq en Suisse victime de maltraitances
Tous les employés des CMS valaisans vont être sensibilisés à la maltraitance contre les personnes âgées d’ici à 2020.
Tous les employés des CMS valaisans vont être sensibilisés à la maltraitance contre les personnes âgées d’ici à 2020.
La mesure fait partie du programme d’action cantonal de promotion de la santé des seniors. Quatre premiers ateliers ont été organisés dans le courant de l’an dernier. De nouveaux cours de sensibilisation sont prévus dans les années à venir.
Il s’agit de prévenir tout comportement maltraitant de la part des soignants. Mais aussi de savoir reconnaître les cas d’abus à domicile, explique Cathy Berthouzoz, coordinatrice de la plateforme 60+ chez Promotion Santé Valais.
Car c’est bien à la maison que se déroule la majorité des cas de maltraitance qui toucheraient un aîné sur cinq en Suisse, note l’association romande Alter Ego à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Elle estime à 300'000, le nombre des seniors à subir des violences physiques, psychologiques, sociales ou émotionnelles. Mais la majorité des cas n’est jamais dénoncée, car la question reste encore largement taboue.
La présidente d’Alter Ego Delphine Roulet Schwab se réjouit toutefois de voir que les mentalités sont en train de changer. Le nombre de demandes à la permanence téléphonique est en hausse et de plus en plus d’institutions et de professionnels demandent à suivre des formations sur le sujet.
Si la question n’est pas encore à l’agenda sous la coupole fédérale, plusieurs postulats ont été déposés au conseil national sur cette thématique ces dernières années. « Il va y avoir des mesures qui vont être prises » dans le futur, souligne Delphine Roulet Schwab.