Une page d?histoire se tourne à Savièse avec la fin du parti d?Entente
L’Entente de Savièse, c’est terminé.
L’Entente de Savièse, c’est terminé. Une page d’histoire se tourne pour le parti qui réunit PS et PLR depuis 80 ans. Le divorce a été prononcé par les libéraux et radicaux ce soir. « Un vote serré », note le président du PLR julien Dubuis : 52 voix en faveur de la séparation, 43 contre et 4 bulletins blancs.
Du côté des socialistes, qui se sont également réunis ce soir, les avis étaient plus divisés. Décision a donc été prise de prendre le temps de la réflexion en créant une commission qui se prononcerait en septembre sur la fin ou non de l’Entente. Jusqu’à ce téléphone du président du PLR, pour annoncer le divorce. « Une surprise pour plusieurs de nos sympathisants», avoue Valentin Aymon, nommé à la tête du PS de la commune ce soir également.
Mais les statuts sont clairs. Si libéraux et radicaux votent la dissolution de l’Entente, les socialistes ne peuvent pas renverser la vapeur.
Ce qui a mis le feu aux poudres ? La perte de la majorité absolue et de la présidence du parti octogénaire lors des élections communales d’octobre dernier. Valentin Aymon l’avoue : « les tensions étaient encore palpables ce soir, cinq mois après les résultats. » Julien Dubuis, lui, pense qu’il s’agit d’une opportunité pour le PLR d’unifier les troupes au sein même du PLR. Il n’exclut cependant pas de nouvelles alliances, tout comme le PS. Sans en dire davantage.
Les membres de l’Exécutif continueront à représenter les couleurs de l’Entente durant cette législature. Les anciens alliés mettront ensuite leurs stratégies respectives en place pour les prochaines élections.