Une page de l'histoire du Valais qui se tourne: la fin du centre de pneumologie à Crans-Montana
Le Centre valaisan de pneumologie va quitter Crans-Montana.
Le Centre valaisan de pneumologie va quitter Crans-Montana. Les postes et compétences seront répartis entre les sites de Martigny et Sierre. Une centaine de places en moins à Crans Montana, en attendant de trouver une nouvelle fonction au bâtiment.
Le Centre Valaisan de Pneumologie va quitter Crans Montana. L'Hôpital du Valais devrait se retirer du Haut plateau en 2020. Le projet de fermeture n'attend plus que l'approbation du Grand Conseil, le 11 décembre.
Fondé en 1941, le Centre Valaisan de Pneumologie emploie aujourd'hui plus de cent collaborateurs… mais les activités ne sont pas au beau fixe : Bâtiment vétuste. Fréquentation en baisse. Plus d'un million d'économies qui pourraient être faits… des arguments qui ont motivé le Conseil d'Etat à biffer le CVP de la liste des sites hospitaliers.
Une centaine de postes en moins à Crans-Montana
L'offre ne sera pas supprimée, puisque les 106 places de travail seront transférées entre les sites de Martigny et Sierre. Mais la conséquence pour la commune reste double: une page de l'histoire qui se tourne…et une centaine de places de travail en moins. «C’est sûr qu’on comprend les arguments du Conseil d’Etat. Le bâtiment n’a pas bénéficié d’entretiens et la facture pour une rénovation s’alourdit d’année en année, reconnait Nicolas Féraud, président de Crans-Montana. Mais c’est un pan de l’histoire du Haut plateau, et beaucoup de résidents ont choisi de ne pas s’exiler dans la plaine du Rhône. Des résidents qui sont désormais en recherche d’emploi.»
Craintes émotionnelles
A l'annonce de la fermeture, des remous se sont fait sentir, dans la station, comme au sein du Parlement. Un postulat du Grand Conseil demandait d'ailleurs au Conseil d'Etat de revoir sa décision. Pour Beat Eggel, député et président de la commission de la santé des affaires sociales et de l'intégration, il s'agissait surtout de craintes émotionnelles. «Bien sûr les députés de la région sierroise et les habitants du Haut plateau ont tous connus quelqu’un qui y a travaillé ou qui y travaille encore, mais la commission se doit de garder une vision globale de l’ensemble du canton. L’important, c’est de maintenir l’offre.»
Quel avenir pour le site?
Reste désormais à savoir ce qu'il adviendra du site de Crans Montana. Son avenir est au moins assuré jusqu'en 2023. Il accueillera les résidents de l'EMS de Lens, durant la rénovation de ce dernier. Pour sa fonction future…un groupe de travail planche sur la question: centre sportif, culturel ou de recherche… l'avenir du site est encore vague et le groupe de travail compte étudier chaque possibilité… avant de soumettre son idée au Gouvernement, courant 2021.