Une nouvelle oeuvre d'art sur le site des pyramides d'Euseigne
Une œuvre artistique est inaugurée ce samedi sur le site des pyramides d’Euseigne. Créée par l’artiste Claire Fracheboud, cette intervention artistique s'inscrit dans le cadre de la construction du nouveau tunnel des pyramides.
Une nouvelle œuvre d’art, inaugurée ce samedi, trône désormais sur le site des pyramides d’Euseigne. Cette intervention artistique baptisée HIRs est signée Claire Fracheboud. Elle s’inscrit dans le cadre de la construction du nouveau tunnel des pyramides.
L’oeuvre se présente sous la forme d’un projet dit de géofiction. Son but : tisser un lien entre la profondeur géologique du lieu et l’immensité de l’espace, selon un communiqué de l’Etat du Valais.
Des menhirs en serpentine, la pierre qui recouvre les pyramides d’Euseigne, sont installées à plusieurs points des vals d’Hérens et d’Hérémence. Ils sont coupés dans leur longueur et marquent les étapes d’un sentier didactique et touristique au cœur des deux vallées.
Certains menhirs sont aussi placés dans l’ancien tunnel des pyramides, pour former ce qu’on appelle un lithophone. Il s’agit d’un instrument de musique primitif, qui produit des sons qui plongent les visiteurs «dans un expérience sensorielle unique», toujours selon le communiqué.
Le projet répond à la loi cantonale de la promotion de la culture, qui veut que lorsque l’Etat est maître d’ouvrage, les budgets de construction ou de restauration importante de bâtiments, d’ouvrages d’art ainsi que de constructions et aménagements de génie civil qui représentent un intérêt social, culturel ou touristique comprennent un montant réservé à une intervention artistique.