Une nouvelle étape chablaisienne pour la troisième correction du Rhône
Les autorités comptent mettre à l'enquête une nouvelle étape dans le projet de troisième correction du Rhône. Un élargissement du fleuve est prévu entre Yvorne et Vouvry ainsi que l'aménagement de digues, une revalorisation des espaces naturels et une amélioration de la mobilité douce.

La troisième correction du Rhône est sur le point de franchir une nouvelle étape dans le Chablais.
Un élargissement du Rhône à la haute d'Yvorne et de Vouvry dans la région de Iles des Clous sera mis à l'enquête à la fin de cette année. Le projet comprend également des ouvrages de protection contre les crues, des aménagements de protection de la nature ainsi que des infrastructures de mobilité douce, selon les autorités
Le projet s’articule sur un axe majeur, à savoir l’élargissement du Rhône sur un tronçon de plus de 2 kilomètres. Il passera, par endroits, de 50 à 300 mètres de large au terme des travaux. En plus de diminuer la pression sur les digues, cela redonnera au fleuve la possibilité de divaguer dans la forêt et de créer des milieux naturels propices au développement de nombreuses espèces végétales et animales.
La réalisation des travaux sera aussi l’occasion d’élaborer un nouveau concept de mobilité sur les digues, faisant la part belle à toutes les mobilités douces. Des accès aux rives du Rhône côté valaisan et à celles du Grand Canal côté vaudois seront aussi aménagés.
Les travaux de la mesure anticipée des Iles des Clous, coûterons quelque 100 millions de francs. Ils seront financés par les cantons de Vaud et du Valais à hauteur d’environ 20% chacun. Une subvention fédérale de 55 à 60% est attendue. Les communes participent également pour 2 à 3 %, selon les principes définis dans chaque canton.
L'enquête publique court du 30 décembre au 30 janvier 2023. Le dossier pourra être consulté dans les communes d'Yvorne et Vouvry, mais aussi sur le site internet de l'Etat de Vaud. Une séance d'information publique est prévue à Vouvry le 18 janvier.
