Une nouvelle association de défense des oiseaux a pris son envol en Valais
Le Valais compte une nouvelle association pour défendre ses oiseaux. Le Groupe Ornithologique Valaisan (GOVS) s'est organisé officiellement pour mieux étudier et sensibiliser à l’avifaune. Les explications de son nouveau président Arnaud Barras.

Une nouvelle association de défense des oiseaux vient d'émerger en Valais. Il s’agit du Groupement Ornithologique Valaisan (GOVS).
Si le Haut-Valais avait déjà son association, il a fallu attendre le mois de novembre de cette année pour que le Valais romand adopte sa propre structure. Elle a pour but d’œuvrer pour la sauvegarde de l’avifaune, et de sensibiliser à ses problématiques, avec des projets concrets ou excursions entre observateurs par exemple.
Le GOVS existe depuis plus de 10 ans, mais c’est grâce au dynamisme du comité actuel, qui compte de nombreux jeunes, que cette officialisation a eu lieu, ainsi qu'au regain d’intérêt de la population pour les oiseaux, explique Arnaud Barras, biologiste et président de la toute nouvelle association.
Une association qui est arrivée plus tard en Valais
Et c’est particulièrement le cas dans notre canton, selon Arnaud Barras.
Ce qui explique pourquoi cette association arrive plus tard que dans d’autres cantons, comme Genève, Neuchâtel ou Vaud. Mais un tel ancrage local est essentiel, il permettra de mieux mobiliser la population, par rapport à des structures suisses, selon Arnaud Barras
