Une maquette pour imaginer le Coude du Rhône après les travaux de sécurisation R3
Les travaux de sécurisation de Rhône 3 dans la région de Martigny font l'objet d'une modélisation physique 3D réalisée par l'EPFL à la demande de l'Etat du Valais.

Les travaux de sécurisation de Rhône 3 dans la région de Martigny font l'objet d'une modélisation physique 3D réalisée par l'EPFL à la demande de l'Etat du Valais. Entendez par là, une maquette du cours d'eau entre Fully et Martigny à l'échelle 1:52 qui est installée dans une halle de 400 m2 à Martigny. Il aura fallu six mois pour la construire.
Cet ouvrage miniature qui a coûté plus d'un million de francs a été nécessaire car le défi technique dans ce secteur est de taille. Prenez par exemple le virage à 90 degrés que fait le Rhône à cet endroit, le resserrement naturel de son lit ainsi que la confluence de la Dranse. Cette maquette permet donc aux spécialistes de réaliser des simulations de crues, d'observer et d'analyser le phénomène d'érosion et de charriage des sédiments dans le secteur.
Après des projets similaires pour les régions de Gamsa et de Viège, l’EPFL a donc présenté ce mardi, celui du Coude du Rhône à Martigny. La zone modélisée s’étend en réalité sur 2,3 kilomètres du pont de Branson jusqu’à la hauteur du relais autoroutier du Grand-Saint-Bernard.
Les travaux sont budgétisés à 200 millions de francs. La mise à l’enquête du projet est prévue pour l’an prochain. Les travaux devraient démarrer dans une dizaine d'années et durer dix ans.
