Une maladie bactérienne qui touche les abeilles se répand en Valais
Le Valais est touché par une recrudescence des cas de loque des abeilles. Plus d’une dizaine de foyers ont été découverts dans le canton depuis le printemps.

Les communes de Visperterminen, Blatten, Saas-Almagell, Bettmeralp, Nendaz, Evolène, Vérossaz et Evionnaz sont touchées. La loque est une maladie bactérienne très contagieuse qui touche le couvain des abeilles et qui peut décimer des ruchers entiers. Elle présente aucun danger pour l’être humain.
Pour les régions touchées par la loque, des mesures sanitaires sont mises en place par l’Office vétérinaire cantonal. Elles commencent par l’élimination des ruches contaminées. Des zones de séquestres ont aussi été ordonnées. Dans ce périmètre, il est interdit de déplacer des abeilles. Et les ruchers font l’objet d’un contrôle. Les apiculteurs concernés par les mesures mises en place sont informés par courrier. Quant à la levée des mesures de restriction, elle dépend des résultats de l’enquête, mais n’interviendra pas avant 60 jours.
Dans un communiqué, le canton rappelle que tout apiculteur, amateur ou professionnel, non encore enregistré, a l’obligation d’annoncer son activité et ses ruchers dans les trois jours auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires.
