Une maison de naissance bientôt ancrée dans le Chablais valaisan
Collombey accueillera bientôt la maison de naissance Les Lucines sur son territoire.

Collombey accueillera bientôt la maison de naissance Les Lucines sur son territoire. La deuxième du canton après Sion et la première à ne pas être rattachée à l’enceinte directe d’un hôpital. Une aventure qui n’était pas gagnée d’avance, pour les deux sages-femmes co-fondatrices. "La loi spécifiait que les maisons de naissances devaient être directement rattachée à un hôpital", raconte Martine Erar, co-fondatrice. C’est à coup d’arguments solides qu'elle et sa collègue Fabienne Clerc ont su convaincre le médecin cantonal des bienfaits et de la sécurité d’une maison de naissance.
L’autorisation en poche, le crowdfunding pour équiper les salles est en cours. Le but : réunir 80'000 francs d’ici fin septembre. A terme, la maison comportera deux salles d’accouchement ainsi qu’une chambre d’hôte. "Nous avions assez de place et c'est aussi une manière de rassurer les couples, souvent contraints de rentrer chez eux quelques heures après l'accouchement."
Bien que l’ouverture ne soit pas prévue avant plusieurs mois, les demandes sont déjà nombreuses. Accoucher dans une maison de naissances implique un accompagnement plus individualisé, et le renoncement à toute intervention médicale. Une idée qui plait aux jeunes générations de sages-femmes, et de futures maman. "La société se réveille, et dans plein de domaines, alimentaire, médical etc., explique Martine Erard. L'accouchement physiologique fait aussi parti de cet éveil. Et si des complications s'invitent ou que le souhait des parents change, il est toujours possible de faire marche arrière, même au dernier moment."
