Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une journée de sensibilisation aux problèmes de sommeil

Plus d'un tiers de la population en Suisse dit avoir des difficultés à dormir. La journée internationale du sommeil, qui a lieu vendredi, veut mettre en lumière une problématique souvent sous-estimée.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
13 mars 2025, 06:00
/ Màj. le 13 mars 2025 à 07:25
kate-stone-matheson-uy5t-CJuIK4-unsplash

Plus d'un tiers des Suisses disent avoir des problèmes pour dormir. Dans 26% des cas, il s'agit de troubles moyens du sommeil. Mais ils deviennent pathologiques pour 7% des gens, selon les dernières données de l'Office fédéral de la statistique, publiées en automne dernier.   

Or le phénomène est souvent sous-estimé. C'est la raison pour laquelle la journée internationale du sommeil, ce vendredi, veut sensibiliser la population à la question. 

En Valais, les hôpitaux de Sion et Martigny disposent depuis 2020 d'une consultation spécifique, le centre du sommeil. Des spécialistes de nombreuses disciplines – pneumologie, ORL, psychiatrie, chirurgie maxillo-faciale – y collaborent pour garantir une prise en charge globale aux patients. 

7h de sommeil en moyenne en Suisse

Souvent surnommée le "mal du siècle", l'insomnie semble rester stable; entre 10 à 15% de la population en souffrirait. Ce qui constitue une véritable épidémie, en revanche, c'est le manque de sommeil lié au mode de vie.

"On doit se battre pour que les gens planifient un peu plus de temps, juste pour dormir" Grégoire Gex, responsable du centre du sommeil de l'Hôpital du Valais

"On a tous des choses plus intelligentes à faire que de dormir", reconnait Grégoire Gex, médecin-chef en pneumologie à l'Hôpital du Valais et responsable du centre du sommeil. "On doit se battre pour que les gens planifient un peu plus de temps, juste pour dormir", précise encore le médecin.

Le sommeil, indispensable pour le bien-être physique et mental

Or, le manque de sommeil n'est pas anodin. Il joue sur la concentration, l'humeur et la mémoire et pourrait aussi favoriser le développement de maladies comme le diabète ou le cancer.

Pour Grégoire Gex, une chose est sûre: somnifères et calmants ne sont pas la panacée. "C'est une solution qui parait simple mais qui n'est pas si bonne que cela", souligne le médecin. Il privilégie des prises en charge non-médicamenteuses qui permettent de réapprendre à dormir et qui donnent de bons résultats.  

Des techniques pour réapprendre à dormir

Dans tous les cas, le spécialiste a une recommandation en cas de troubles du sommeil : passer moins de temps au lit, même si cela semble contre-intuitif.

A noter que, à l'occasion de cette journée internationale du sommeil, la ligue pulmonaire valaisanne propose, sur son site internet, un test en ligne pour permettre à chacun d'évaluer la qualité de son sommeil et obtenir des conseils pour l'améliorer.

SR
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"

Un peu plus de deux semaines après la fin de la saison 2024/2025, le FC Sion a déjà le regard tourné vers le prochain exercice. Invité de notre émission Zone Mixte ce dimanche, son directeur sportif Barthélémy Constantin a fait le point sur le mercato et les nouvelles ambitions du club.
08.06.2025 - 18:00
Barthélémy Constantin et Didier Tholot s'apprêtent à entamer leur troisième saison consécutive avec le FC Sion.
1

Limogeage de Serge Métrailler : l'AVE sort - un peu - de son silence

L'ombre de Serge Métrailler, limogé au début mai, a plané ce vendredi sur l'assemblée générale de la puissante Association Valaisanne des Entrepreneurs. Le comité directeur évoque un "changement majeur".
06.06.2025 - 15:00
Serge Métrailler
2

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
3

De nouvelle laves torrentielles dans le Haut Val de Bagnes

Les travaux se poursuivent pour remettre les axes de circulation en service le plus rapidement possible. Mais le chantier est ralenti par les incidents qui continuent de se produire dans la région.
07.06.2025 - 12:00
Une lave torrentielle a emporté lundi le pont fusible sur le Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Life is Life - OPUS
Life is Life
OPUS
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
Life is Life
OPUS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia