Une iniative parlementaire de Benjamin Roduit acceptée à propos des décès dans les homes
La commission de la sécurité sociale et de la santé a accepté une initiative parlementaire de Benjamin Roduit, Conseiller national valaisan, concernant les restitutions des prestations complémentaires en cas de décès dans les homes.

Le Saillonin Benjamin Roduit a soumis une initiative parlementaire qui a été acceptée avec 15 pour, 5 contre et 4 abstentions. Cette dernière concerne les restitutions des prestations complémentaires (PC) en cas de décès dans les homes. Selon lui, c'est "particulièrement problématique et contesté en Valais".
Depuis le 1e janvier 2021, les taxes journalières facturées pour une personne au home sont prises en compte dans le calcul de la PC versée en début de mois. Lors du décès de la personne concernée, une demande de restitution est désormais adressée aux héritiers pour le mois en cours alors qu’avant la réforme des PC le sujet était clos. Ce changement implique de coûteuses procédures administratives.
Retour à la situation antérieure
Dans son communiqué, Benjamin Roduit indique qu'il a demandé au Conseil fédéral de revenir à la situation antérieure. "En plus des charges administratives souvent plus coûteuses que les PC en question, la démarche est vexatoire pour les familles endeuillées et injuste par rapport aux bénéficiaires décédés à leur domicile ne devant rien rembourser".
Selon lui, les chiffres 2021 et 2022 démontrent que les économies sont quasi nulles. Pour le canton du Valais, des demandes de restitutions ont été notifiées pour 210'000 CHF (2021) et 290'000 CHF (2022) sur un montant total de 100 millions CHF de PC versées par année. Cette économie dérisoire de 0,25% n’est même pas couverte par le surplus de travail administratif.
