Une importante découverte archéologique faite à Naters
C'est dans le cadre de l’agrandissement d’un home pour personnes âgées à Naters, que les archéologues ont mis au jour un habitat du Néolithique moyen – datant entre 3700 et 3350 avant Jésus Christ.

C'est dans le cadre de l’agrandissement d’un home pour personnes âgées à Naters, que les archéologues ont mis au jour un habitat du Néolithique moyen – datant entre 3700 et 3350 avant Jésus Christ. Le site se développe sur plus de 2'500 m2. Il s’agit du plus important gisement de cette période jamais répertorié dans le Haut-Valais.
Les recherches ont livré un important mobilier, dont de la vaisselle décorée en terre cuite, divers objets en silex, ainsi que des outils en cristal de roche.
L’ensemble des travaux et études ont été devisés à près de huit millions de francs. Le financement des fouilles sera assuré par le canton et la Confédération à laquelle une demande de crédit exceptionnel sera faite une fois que l’importance du site aura été déterminée par un expert de l’Office fédéral de la culture.
Une demande de crédit d’engagement sera déposée à l’automne auprès du Grand Conseil.
