Une herboriste valaisanne lance une crème anti-5G
En Valais, il est possible de se procurer une crème anti-5G.
En Valais, il est possible de se procurer une crème anti-5G. Lancée par l’herboriste d’Evolène Andrée Fauchère, cette pommade dite «radioprotectrice» est fabriquée à partir d’une plante appelée rhodiola rosea.
«Ce n’est pas une crème qui va vous guérir», prévient d’entrée Andrée Fauchère. «Il faut plutôt la voir comme un manteau, que l’on peut mettre là où la pollution due aux ondes est importante». Voilà quelques semaines que l’herboriste évolénarde a commercialisé une pommade qui devrait aider les personnes sensibles aux ondes de toutes sortes : wifi, 4G et bientôt 5G. «Il suffit d’en mettre un peu sur le bout du doigt et de l’appliquer sous les oreilles, sur le front, ou, dans les cas les plus sévères, dans le dos», précise-t-elle. Selon Andrée Fauchère, le produit agit sur le système énergétique, augmentant la capacité de l’organisme à mieux supporter les ondes.
Depuis Tchernobyl
Le principal composant de cette pommade anti-ondes est une plante appelée rhodiola rosea, ou orpin rose en français. Surnommée «racine d’or», elle est utilisée depuis des siècles dans plusieurs médecines traditionnelles, en Chine et en Russie notamment. Andrée Fauchère la cultive depuis une dizaine d’années dans le Val d’Hérens. Selon elle, c’est suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 que son pouvoir «radioprotecteur» a été découvert. «Les autorités ont remarqué que les gens du voisinage étaient restés en bonne santé, malgré l’incident», explique l’herboriste. «Après analyse, il est apparu que les familles de cette région buvaient quotidiennement des préparations à base de rhodiola. Cette plante protège contre les perturbations qui cassent notre organisation cellulaire», assure-t-elle.
Manque de preuve
Neurologue et président du Groupement des Médecins du Valais romand, Pierre Arnold se montre perplexe à propos de cette pommade anti-5G. « A la base, une crème ne peut pas être radioprotectrice. Autrement dit, elle ne peut pas protéger contre les rayons non ionisants du type 5G», explique le médecin. En revanche, selon lui, il est clair que certaines substances végétales agissent sur l’organisme. «Il est possible d’imaginer que cette plante améliore la tolérance chez certaines personnes, mais les preuves scientifiques sont à ce jour insuffisantes». Tout comme, selon le neurologue, les effets des ondes sur la santé restent à démontrer.