Une formation encore « peu connue » pour les proches de personnes schizophrènes
La formation existe depuis près de 20 ans en Valais, et pourtant, le nombre de participants est encore faible.
La formation existe depuis près de 20 ans en Valais, et pourtant, le nombre de participants est encore faible. Il s’agit de séances de regroupement pour les proches de personnes schizophrènes. Ils sont une dizaine à y prendre part chaque année, alors que le nombre de malades est estimé à près de 3'000 en Valais. Pour Jessé Curchod, infirmier spécialisé qui anime les séances, ce faible taux de participation peut s’expliquer par l’important investissement personnel que demande cette formation. Il faut compter 14 cours de 4 heures durant la première année, avec des travaux à faire à domicile. Une phase de consolidation des acquis se poursuit durant la 2ème année. Selon Jessé Curchod, cet investissement s’avère cependant payant, car la gestion de la maladie devient ensuite plus facile.
L’infirmier qui travaille dans le pôle psychiatrie de l’`Hôpital du Valais avoue que cette formation proposée à Martigny n’est peut-être pas assez connue. « Si le nombre de personnes intéressées venait à augmenter, il y aurait la possibilité de créer un deuxième groupe », relève Jessé Curchod. Les inscriptions pour l’année 2019 sont d’ores et déjà ouvertes.
La schizophrénie est une maladie psychique qui s'accompagne de délires et d'une perte du contact avec la réalité. Elle apparait en général à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Jessé Curchod souligne qu’un quart des malades peut vivre normalement, alors qu’une moitié connaît des rechutes. Le dernier quart n’est pas en mesure de s’insérer sur le marché du travail et peut être amené à vivre en foyer.