Une Fête-Dieu 2020 pas comme les autres à Savièse
Véritable institution saviésanne, la Fête-Dieu perdra de sa superbe cette année. Covid-19 oblige, il n'y aura ni procession, ni messe à l'Eglise de Saint-Germain.
Les cantons catholiques célèbrent la Fête-Dieu, ce jeudi 11 juin. Covid-19 oblige, les manifestations seront différentes cette année. À Savièse, là où elle est une véritable institution, la fête sera bien moins colorée qu'à son habitude.
Pas de procession, ni de messe à l'Eglise
On n'apercevra pas de militaires, grenadiers, gardes du pape, fanfares, femmes et enfants en costume cette année sur la route qui mène de Chandolin, village organisateur pour 2020, à Saint-Germain, chef-lieu de la commune. "En principe, la fête dure toute la journée avec plusieurs déplacements du village jusqu'à Saint-Germain", explique Emmanuel Reynard, banneret de la Fête-Dieu 2020. "Cette année ce n'est pas possible, puisque que nous devons respecter les directives du diocèse." Une célébration, retransmise en direct sur canal 9, sera toutefois donnée en la chapelle de Notre Dame des Corbelins, en petit comité et sans public.
Chandolin déjà malchanceux en 1940
À Savièse, la Fête-Dieu est mise sur pied chaque année par un village différent, selon un tournus quinquennal établi au moins depuis 1827. Certains diront que Chandolin a la poisse, puisqu'il est le seul à avoir déjà vécu une Fête-Dieu amputée par le passé. "En 1940, durant la 2ème guerre mondiale, la mobilisation générale avait déjà perturbé le bon déroulement de la fête. La procession avait été maintenue, mais seuls quelques soldats avaient accompagné la bannière", raconte Emmanuel Reynard. "Par contre, le public, essentiellement féminin, était au rendez-vous".
95 personnages grandeur nature à travers les rues
Cette année, le public qui animera les rues sera à l'image de cette Fête-Dieu… différent. Durant le mois de mai, les villageois ont été invités à se faire tirer le portrait en habits de fête. 95 mannequins à leur effigie seront ainsi disséminés dans les rues de Chandolin de mercredi à dimanche. Les écoliers saviésans ont également contribué à égayer les célébrations. 600 dessins ont été récoltés et plastifiés pour décorer le village ce jeudi.
Ecoutez notre sujet ci-dessous