Une femme sur cinq a déjà subi des actes sexuels non consentis. Les centres SIPE aux barricades
Parce que les violences sexuelles concernent tous les âges et toutes les classes sociales… Parce qu'il est temps de pratiquer une tolérance zéro… Les centres SIPE du Valais, en partenariat avec l'Office cantonal de l’égalité et de la famille renforcent leurs prestations pour soutenir les victimes.
En Suisse, au moins une femme sur cinq âgée de 16 ans et plus a déjà subi des actes sexuels non consentis, et plus d'une femme sur dix a eu un rapport sexuel contre son gré, selon l'Office fédéral de la statistique. Ces violences concernent également des hommes mais les chiffres les concernant ne sont pas disponibles en Suisse. Une enquête de l’Institut national d’études démographiques français, concluait en 2015 qu'un homme sur 25 en était lui aussi victime avec une plus forte concentration de violences lors de l'enfance et l'adolescence.
Le Valais n’échappe pas à cette triste réalité, constate Danièle Tissonnier, directrice de la Fédération des centres SIPE, SIPE pour sexualité, information, prévention, éducation. A l'heure où la parole commence à se libérer, les centres ont décidé de renforcer leurs prestations, notamment via des formations spécifiques pour les professionnel(le)s du terrain.
La détection d’abus, les manières d’inciter les victimes à se confier puis de les accompagner efficacement, sans différence de genre d'ailleurs, ont été approfondies dans le cadre de ces formations organisées en partenariat avec l’Office cantonal de l’égalité et de la famille.
Nouvelle consultation pour les jeunes
Chez les jeunes et les enfants, les experts estiment entre 20 et 30%, la part de celles et ceux qui ont été victimes de violences sexuelles au moins une fois dans leur vie.
Pour les sensibiliser, les aider à franchir le pas ou leur apporter une aide spécifique, le SIPE a lancé une consultation s’adressant aux enfants ou adolescents aux "comportements sexuels interrogeants", "en réponse aux nombreuses demandes émanant d’enseignants, d’éducateurs, de parents voire de juges des mineurs concernant la prise en charge de jeunes ayant un comportement sexuel qui inquiète. Le SIPE mise également sur la prévention. Chaque année, il informe quelque 17'000 élèves qui suivent les cours d’éducation à la santé sexuelle.
Créés en 1976, les centres SIPE, regroupés en Fédération, sont reconnus par le canton du Valais comme l’organisme officiel chargé des thématiques liées à l’éducation et au conseil en la santé sexuelle, à l’aide à la grossesse et à la consultation de couple.
La Fédération chapeaute et coordonne les activités des cinq centres répartis dans les 2 parties linguistiques du canton. En 2019, 36’843 personnes, soit plus d’un Valaisan sur dix, ont bénéficié des prestations dispensées par les quelque 30 collaborateurs des centres SIPE en Valais, un chiffre en augmentation de 7% par rapport à 2018.