Une femme pour les prochains combats des pros de l'immobilier valaisan
L’USPI Valais, faîtière des professionnels de l’immobilier se choisit un nouveau leader.
L’USPI Valais, faîtière des professionnels de l’immobilier se choisit un nouveau leader. Après deux mandats à la présidence – le maximum prévu par les statuts de l’union – , Olivier Raemy quitte le navire.
Dans un contexte où le marché de plaine est bientôt saturé d’objets en location (plus de 1800 disponibles) et où celui de montagne peine à sortir du marasme (avec des prix prohibitifs pour des objets qui n’ont pas été réévalués en fonction du marché actuel), le Sédunois passe le relais.
C’est une femme qui lui succède. Kathy Berset, Schwytzoise de naissance et désormais anniviarde de fait, a été élue cet après-midi pour prendre les commandes.
Une tâche pas facile mais jouable, dit-elle (interview ci-dessous) qui portera notamment sur la défense de la profession contre « ceux qui s’improviseraient agent immobilier… en fait on les défend contre les bracaillons ».
Une défense qui sera sans doute aussi développée contre les « vides juridiques » : ce sera le cas pour la loi cantonale sur l’aménagement du territoire soumise à votation le 21 mai. L’USPI Valais a pris aujourd’hui position en faveur du texte cantonal, qui, dit-elle, permet au Valais d’obtenir une formule raisonnable que les autres cantons n’ont pas, notamment sur les périmètres d’urbanisation (interview d’Olivier Raemy ci-dessous). Actuellement, l’USPI Valais compte une petite centaine de membres. A l’avenir, elle compte aussi se développer outre Raspille puisqu’ils ne sont que trois professionnels du Haut-Valais affiliés, pour l’heure, à la faîtière.