Une éclipse solaire partielle est perceptible en ce mardi à l’aide de lunettes spéciales
Une éclipse solaire partielle est perceptible en ce mardi à l’aide de lunettes spéciales. La Lune passe devant le Soleil sans le cacher totalement. Un phénomène assez rare et visible depuis le Valais.

Un phénomène relativement rare est en train de se produire en ce moment-même dans le ciel. Il s’agit d’une éclipse solaire partielle. En d’autres mots, la Lune passe devant le Soleil et cet événement est visible depuis le Valais.
Le Soleil n’est pas totalement recouvert – il ne l’est qu’à vingt pourcents - mais l’événement mérite d’être relevé car il est inhabituel. Seules deux éclipses solaires partielles se produisent par année sur Terre. Reste encore à être au bon moment au bon endroit.
Mais attention, pour observer ce phénomène : il faut prendre des précautions. Les explications de Mickaël Cottier, responsable de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud à St-Luc :
Le Valais est bien loti pour suivre cet événement qui n’est pas observable partout sur Terre. On retrouve Mickaël Cottier :
Précisons que la dernière éclipse solaire visible depuis la Suisse était en mars 2015. Quant à la prochaine, elle sera en 2025 ou 2026.
