Une double exposition d’art contemporain pour inaugurer l’ancienne chancellerie à Sion
C’est un premier pas vers la création d’un pôle culturel et muséal sur les collines de Sion. Le bâtiment de l’ancienne chancellerie a subi un lifting complet.
Deux expositions d’art contemporain ont été choisies pour marquer l’ouverture de ce nouveau lieu situé à deux pas de l’ancien pénitencier. Les artistes contemporains Lang/Baumann et Raphael Stucky investissent les espaces jusqu’au printemps prochain.
Datant de la fin du 18e siècle, la bâtisse est d’abord accueilli des services administratifs, avant de devenir une prison au tournant du 19e siècle. Elle a accueilli des détenus jusqu’en 1998, date à laquelle les cellules ont été transférées sur le site des Iles. Parmi les pensionnaires célèbres de ces murs figure notamment un certain Joseph-Samuel Farinet.
Un véritable quartier culturel et muséal
La nouvelle jeunesse de l’ancienne chancellerie s’inscrit dans le cadre du projet de pôle muséal et culturel qui va se déployer ces quinze prochaines années sur les collines de Valère et de Tourbillon. Le canton, mais aussi la ville et la bourgeoisie de Sion, ainsi que le diocèse, sont intégrés dans cette démarche.
Dans un jeu de chaises musicales géant, le site va accueillir à terme la collection du musée d’archéologie. Le pénitencier voisin va lui abriter le musée de la nature, après les travaux qui devraient être lancés l’an prochain. Un nouveau pavillon d’accueil va par ailleurs être construit entre les deux bâtiments.
L'inauguration officielle de l’ancienne chancellerie aura lieu samedi. Toutes les infos ici