Une dizaine de nouveaux loups identifiés en Valais en 2019
Il y a 18 loups en Valais.
Il y a 18 loups en Valais. Le bilan du monitoring 2019 du grand prédateur par le service cantonal de la chasse. A ce jour, 18 de ces animaux ont donc été formellement identifiés, dont dix nouveaux individus.
Le canton précise dans un communiqué que 205 animaux de rente ont été tués entre le 1er janvier et le 31 octobre. Dans plus de quatre cas sur cinq, le bétail n'était pas protégé. Le montant des dégâts s'élève à plus de 66'000 francs à ce jour, selon l'Etat du Valais.
Il ajoute à ce bilan plus d'une centaine de cerfs, de chamois ou de chevreuils qui auraient été tués par le grand prédateur dans le courant de l'année. Mais ce nombre n'est pas représentatif, car la grande partie des victimes demeurent introuvables, précise le canton.
Celui-ci confirme par ailleurs la naissance de sept louveteaux cet été dans le Chablais. Deux à trois jeunes loups nés en 2019 ont également pu être observés en ce début d'hiver dans le Vallon de Réchy et le Val d'Anniviers. Il y a donc deux meutes de loups avérées en Valais.