Une cuvée en faveur de la fanfare de Blatten pour la reconstruction d'un local de répétition
Une cuvée en faveur de la fanfare de Blatten qui a tout perdu dans la catastrophe du 28 mai dernier. L'idée émane du vigneron et président de la fanfare de Salvan, Julien Fournier. Les sociétés de musique valaisannes sont appelées à la solidarité.

D'un côté un événement radieux organisé à Salvan dans le cadre du festival des musiques du Bas-Valais le week-end du 24 et 25 mai. Et de l'autre, trois jours plus tard, la catastrophe de Blatten. L'effondrement du petit Nesthorn et du glacier du Birch ont rasé de la carte le village du Lötschental. Et avec lui, le local de répétition de la société de musique "Fafleralp Blatten".
C'est ce contraste qui a poussé Julien Fournier à agir. Président de la "Fanfare Municipale de Salvan", l'encaveur a eu une idée : lancer une cuvée de solidarité. "On a célébré à Salvan l'amitié, la convivialité pendant trois jours, et juste après, Blatten est touché par cette catastrophe", se rappelle Julien Fournier.
Le vigneron conçoit alors une cuvée spéciale. Son nom : Promesse d'Unisson. "Le vin est un bon vecteur pour faire passer un message fort", indique l'encaveur. Le vin est une Dôle, un assemblage emblématique du Valais.
Fanfares valaisannes, mobilisez-vous
Les 153 fanfares membres de l'Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV) ont récemment reçu un courriel. Elles sont invitées à participer à l'action, en achetant des bouteilles pour leurs prochaines manifestations ou leurs apéritifs après les répétitions. Les ventes aux particuliers ne sont pas exclues. "En premier lieu, je voulais toucher les 153 fanfares de l'ACMV pour qu'elles apportent leur pierre à l'édifice ou plutôt une petite note à la portée", fait comme analogie Julien Fournier.
Les débuts de l'opération sont certes timides. Il faut dire que durant l'été, les fanfares sont à l'arrêt, les répétitions suspendues. Mais, Julien Fournier en est convaincu : le monde des fanfares saura se montrer solidaire. Même si les sociétés de musique se tirent la bourre entre villages, voire parfois entre partis politiques, elles savent jouer à l'unisson lors de leurs rassemblements. "Quand on se réunit dans les girons, les amicales, les festivals, ce sont la musique et l'amitié qui prédominent", insiste le président de la fanfare de Salvan.
Reconstruire un local de répétition
50% des recettes de la vente seront reversées à la fanfare de Blatten. Si tout le stock est écoulé, près de 30'000 francs pourront être ainsi levés. Le montant participera à la construction d'un nouveau local de répétition
Dans la catastrophe, la fanfare du Lötschental a tout perdu : son local de répétition, ses archives, ses partitions, son drapeau et une partie de ses instruments et costumes. "Il y a tout une partie de leur histoire qui a disparu avec l'ensevelissement du village", s'émeut Julien Fournier.
Le local de répétition est un lieu emblématique pour une société de musique. Au-delà du travail musical, l'endroit est un lieu de rencontre. "On y retrouve les copains, on boit un verre après la répétition", explique le musicien. "Le local de répétition, c'est un encrage pour les musiciens", ajoute Julien Fournier. Difficile, voire impossible de se relever pour une société après une telle catastrophe ? Sur les réseaux sociaux, la société de musique de "Fafleralp Blatten" se dit toujours debout malgré la tragédie. "Si on peut tous leur donner un coup de main, faisons-le", lance en conclusion Julien Fournier.
L'Association suisse des musiques a aussi ouvert un compte destiné à accueillir les dons en faveur de la fanfare de Blatten.