Une charte entre l'Etat du Valais et le Diocèse de Sion en faveur des victimes au sein de l'Eglise
A la suite de la publication du rapport de l’Université de Zürich sur les abus sexuels dans l’Eglise, le Département de la sécurité, des institutions et du sport a établi une charte avec le Diocèse de Sion. L'objectif : appliquer des principes d'engagement formels au sein de l'Eglise.
Le Département de la sécurité, des institutions et du sport a établi une charte avec le Diocèse de Sion. Elle témoigne de la volonté réciproque de l’Etat du Valais et du Diocèse d’appliquer les principes listés dans le document et formalise l’engagement de l’Eglise.
Différentes thématiques liées à l’accueil des victimes d’abus sexuels, à la prévention et à l’application des nouvelles mesures sont traitées. Plus concrètement, la charte prévoit que lors de son engagement, chaque agent pastoral produise un extrait de son casier judiciaire et un extrait spécial renouvelables chaque cinq ans. Il a aussi l’obligation de suivre un cours de prévention.
Davantage de contrôles
De plus, les agents pastoraux seront soumis à une évaluation psychologique standardisée. Plus aucune nomination ni d’engagement sans une analyse préalable et détaillée de son dossier ne sera faite.
De son côté, le Diocèse a déjà pris et introduit différentes mesures, aussi bien dans le domaine de la prévention que de l’accompagnement des victimes. Une commission diocésaine « Abus sexuels en contexte ecclésial » indépendante pour accueillir et auditionner les victimes existe depuis plusieurs années.