Une centaine de nouveaux professionnels du monde agricole ont terminé leur formation
Il y a près d'une centaine de nouveaux professionnels dans le monde de l'agriculture cette année. L'école de Châteauneuf a délivré 92 titres de formations cet été 2021.
L'école d'agriculture du Valais à Châteauneuf a délivré 91 titres de formations pour l'année 2019-2020 et 92 pour 2020-2021. L'établissement se réjouit de ces chiffres qui sont «parmi les plus élevés de son histoire», selon un communiqué.
Dans le détail: 14 agriculteurs ont obtenu leur CFC. On compte également sur le marché du travail 6 nouveaux arboriculteurs, 14 maraîchers, 7 viticulteurs, 12 cavistes et 13 jeunes issus de la filière de l'horticulture paysagère. Quelque 22 personnes ont obtenu une AFP, une attestation de formation professionnelle.
Enfin, environ un quart des lauréats avait déjà un premier CFC, un diplôme ECG, un brevet ou une maturité professionnelle avant de débuter une formation à Châteauneuf. Pour le directeur de l'école d'agriculture, Guy Bianco, cette diversité des profils est extrêmement intéressante, dit-il. Cela correspond totalement à la réalité actuelle de la formation et du monde professionnel. Selon lui, cela doit être considéré comme un atout.