Une centaine de mesures pour les personnes âgées en Valais
La Commission consultative cantonale pour le développement de la politique en faveur des personnes âgées vient de publier son rapport.
La Commission consultative cantonale pour le développement de la politique en faveur des personnes âgées vient de publier son rapport. Elle propose une centaine de mesures dans les domaines de la mobilité, de l'habitat, des loisirs et de la culture. Par exemple, elle suggère de valoriser les compétences des retraités à travers un prolongement d’activité professionnelle ou le bénévolat. Objectif: anticiper les défis du vieillissement de la population en Valais.
Le rapport amène une vision élargie de la personne âgée, s’intéressant à l’exercice de ses droits citoyens, à la reconnaissance de sa personnalité, de sa place et de ses apports dans la société. La situation actuelle des plus de 60 ans en Valais y est abordée sous différents angles, comme la préparation à la retraite et le renforcement de la participation des seniors à la vie locale.
Cette Commission consultative a réuni seize personnes issues de différentes institutions et associations actives auprès des seniors. On y compte notamment des représentants de la Fédération valaisanne des retraités, de Pro Senectute, des centres médico- sociaux, du Groupe de réflexion sur la personne âgée de la HES-SO Valais et des services concernés de l’Etat du Valais.
Le Conseil d’Etat a récemment pris acte du rapport de la commission et a chargé le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture d’y donner une suite concrète.