Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une campagne pilote est lancée pour que la faune du Léman soit moins dérangée par le stand-up paddle

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
06 juil. 2020, 13:36
/ Màj. le 18 sept. 2023 à 07:29
padding-3649324_1920
padding-3649324_1920 ©

Montrer aux amateurs de sports et de loisirs comment ils peuvent naviguer en respectant la nature : tel est l'objectif de la campagne "Sur l'eau avec respect". Plusieurs associations sportives et de protection de la nature se sont associées. La campagne vise en particulier les pagayeurs debout (ou stand-up paddle), dont le nombre a fortement augmenté ces dernières années sur le Léman. Le lac étant un habitat pour de nombreuses espèces animales telles que les oiseaux, les poissons et les larves de libellules, le passage incessant des paddles dérange. « La silhouette humaine est visible de loin sur le stand-up paddle et pour la plupart des oiseaux, les humains représentent une menace, explique Christa Glauser de BirdLife Suisse. Les oiseaux fuient donc ou interrompent leur quête de nourriture. Des perturbations nombreuses ou de longue durée conduisent à l’abandon des lieux de reproduction favorables et diminue le succès de reproduction. Dans les zones d'eau peu profonde, les jeunes poissons sont chassés et les larves de libellules, les mollusques ou autres animaux du fond lacustre peuvent être affectés par le pagayage ».

À l’aide de dépliants, d’affiches et grâce au site www.nature-loisirs.ch/eau, les quatre recommandations suivantes seront communiqués au cours de l'été 2020, permettant aux stand-up paddlers et autres amateurs de sports nautiques de pratiquer leur activité avec prévenance : rester éloigné des roselières, rester éloigné des îles de gravier et des bancs de sable, maintenir une grande distance des groupes d’oiseaux et respecter les aires protégées.

Cet été, une phase pilote se déploie sur le Léman et le Haut-lac de Zurich. Depuis 10 ans, la campagne « Respecter, c’est protéger – Sports de neige et respect » a été menée avec succès par Nature & Loisirs. « En raison de l'essor des activités nautiques, l'association Nature & Loisirs étend désormais son action au milieu lacustre. La campagne pilote de cette année nous permettra de tester si nous parvenons à sensibiliser les paddlers, les canoéistes et les autres amateurs de sports nautiques sur le Léman et le Haut-lac de Zurich » déclare Jean-Michel Koehler, responsable de la campagne en Suisse romande.

Dans les prochaines années, la campagne « Sur l'eau avec respect » sera étendue à d'autres lacs et à d'autres activités nautiques.

NT/c
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Tourisme : confusion entre les deux villages de Blatten dans le Haut-Valais

Le tourisme valaisan ne devrait pas subir les conséquences de la catastrophe de Blatten. Les réservations de séjours ne sont pas en recul, nous assure-t-on. Seul Blatten-Belalp, qui porte le même nom que la commune du Lötschental, doit rassurer ses hôtes.
03.06.2025 - 04:45
Vue aérienne de l'éboulement de Blatten
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia