Une campagne pilote est lancée pour que la faune du Léman soit moins dérangée par le stand-up paddle
Montrer aux amateurs de sports et de loisirs comment ils peuvent naviguer en respectant la nature : tel est l'objectif de la campagne "Sur l'eau avec respect". Plusieurs associations sportives et de protection de la nature se sont associées. La campagne vise en particulier les pagayeurs debout (ou stand-up paddle), dont le nombre a fortement augmenté ces dernières années sur le Léman. Le lac étant un habitat pour de nombreuses espèces animales telles que les oiseaux, les poissons et les larves de libellules, le passage incessant des paddles dérange. « La silhouette humaine est visible de loin sur le stand-up paddle et pour la plupart des oiseaux, les humains représentent une menace, explique Christa Glauser de BirdLife Suisse. Les oiseaux fuient donc ou interrompent leur quête de nourriture. Des perturbations nombreuses ou de longue durée conduisent à l’abandon des lieux de reproduction favorables et diminue le succès de reproduction. Dans les zones d'eau peu profonde, les jeunes poissons sont chassés et les larves de libellules, les mollusques ou autres animaux du fond lacustre peuvent être affectés par le pagayage ».
À l’aide de dépliants, d’affiches et grâce au site www.nature-loisirs.ch/eau, les quatre recommandations suivantes seront communiqués au cours de l'été 2020, permettant aux stand-up paddlers et autres amateurs de sports nautiques de pratiquer leur activité avec prévenance : rester éloigné des roselières, rester éloigné des îles de gravier et des bancs de sable, maintenir une grande distance des groupes d’oiseaux et respecter les aires protégées.
Cet été, une phase pilote se déploie sur le Léman et le Haut-lac de Zurich. Depuis 10 ans, la campagne « Respecter, c’est protéger – Sports de neige et respect » a été menée avec succès par Nature & Loisirs. « En raison de l'essor des activités nautiques, l'association Nature & Loisirs étend désormais son action au milieu lacustre. La campagne pilote de cette année nous permettra de tester si nous parvenons à sensibiliser les paddlers, les canoéistes et les autres amateurs de sports nautiques sur le Léman et le Haut-lac de Zurich » déclare Jean-Michel Koehler, responsable de la campagne en Suisse romande.
Dans les prochaines années, la campagne « Sur l'eau avec respect » sera étendue à d'autres lacs et à d'autres activités nautiques.