Une balade à la (re)découverte du Grand Bisse d'Ayent et du Bisse de Sion
L'Office du tourisme d'Anzère, de concert avec l'organisation Canada – Suisse propose une balade guidée en ces lieux emblématiques que sont les bisses du Valais. De quoi s'imprégner de l'histoire et de la culture de la région.

Au total, une vingtaine de randonneurs sont attendus ce samedi pour cette promenade le long du Grand Bisse d'Ayent et du Bisse de Sion. A l'origine de la démarche, l'Office du tourisme d'Anzère ainsi que l'organisation Canada – Suisse, qui rassemble pléthore de partenaires originaires des deux pays. "On a une passion depuis une dizaine d'années pour les grands espaces, pour la montagne, pour les animaux sauvages", raconte Olivier Jayet, président de l'organisation. "On s'est très vite rendu compte qu'il y avait beaucoup de similitudes entre les Canadiens et les Suisses".
"On a une passion pour les grands espaces, la montagne, les animaux sauvages."Olivier Jayet, président de Canada - Suisse
La balade le long des deux bisses valaisans va dans ce sens, selon lui. C'est l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir des lieux chargés d'histoire. "Nos partenaires prennent beaucoup de plaisir à y participer", explique Olivier Jayet. "Ce samedi, l'ancien Consul Général de Suisse à Montréal est, par exemple, invité. Et il viendra faire le bisse avec nous", se réjouit-il.
"Authenticité et convivialité"
Des sorties telles que celle-ci, l'organisation Canada – Suisse en met régulièrement sur pied. Et ce, un peu partout dans le pays ; environ cinq chaque année, selon son président.
Le Valais n'est d'ailleurs pas en reste. Deux événements y sont programmés chaque année, assure Olivier Jayet. "La prochaine, c'est avec l'Office du tourisme d'Evolène avec qui on fait à chaque fois quelque chose d'absolument superbe. On va voir un éleveur de vaches d'Hérens et on amène les gens à découvrir tout ça", précise ce dernier. Et d'ajouter: "Ma volonté, c'est de rester dans l'authenticité et la convivialité."
Bières, vins et fromages
Ou encore celle de la dégustation entre des bières canadiennes et des vins suisses. Le tout, agrémenté de fromages. "Ça, c'est un truc qui marche chaque année à fond !", sourit Olivier Jayet. "Et à chaque fois, on change de vigneron ou d'encaveur".
L'organisation Canada – Suisse existe depuis plus de quinze ans. Et pas question de traiter de politique ou d'économie. L'objectif de la démarche reste celui de proposer des échanges multiculturels entre les deux pays.
