Une annonce propose une million d'euros de récompense pour élucider un cambriolage en Valais
Du jamais vu en Valais ! Une annonce propose une récompense d'un million d'euros suite à un cambriolage d’œuvres d'art dans le Haut-Valais.

L'annonce dans "Le Nouvelliste" du jour a suscité de nombreuses interrogations. Une société – SW Associates – propose une récompense d'un million d'euros à la première personne qui fournira des informations permettant de retrouver des tableaux volés.
L'annonce précise que plusieurs tableaux d'artistes célèbres ont été volés lors d'un cambriolage avec effraction dans un chalet le vendredi 26 septembre 2025 dans le Haut-Valais.
Au fond de l'annonce, un numéro de téléphone français et une adresse e-mail. Contactée, la société SW Associates, basée à Paris, n'a pas souhaité dans l'immédiat nous donner davantage d'informations. Sur son site internet, elle se présente comme un cabinet indépendant composé d'experts en sinistres, de gestionnaires de risque et d'enquêteurs.
Sollicitée, la Police cantonale se montre aussi peu loquace. "Il n’existe pas de précédent en Valais concernant une enquête assortie d’une promesse de récompense, a fortiori d’un montant aussi élevé", nous a répondu un porte-parole des forces de l'ordre valaisannes. La Police cantonale rappelle que les enquêtes liées au vol d'œuvre d'art restent extrêmement rares en Valais. "Nous n'avons pas de précédent comparable dans le canton ces dernières années", conclut le porte-parole.
