Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un week-end de Pâques jugé "exceptionnel" par Air Zermatt

Durant le week-end de Pâques, Air Zermatt est normalement appelée pour la dernière fois de la saison hivernale à intervenir sur de nombreux accidents de sports d'hiver. Mais les fortes chutes de neige des derniers jours ont créé une situation exceptionnelle dans le Haut-Valais

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
21 avr. 2025, 06:17
/ Màj. le 21 avr. 2025 à 11:15
AIr Zermatt a été très sollicité ce week-end
AIr Zermatt a été très sollicité ce week-end © Air Zermatt

Le Haut-Valais, et en particulier les vallées latérales, ont été partiellement coupées du monde et privées d'électricité, indique la société Air Zermatt dans un communiqué publié ce dimanche soir. Pendant cette période, Air Zermatt a soutenu les forces d'intervention au sol dans la gestion de la situation de crise. La société a par exemple transporté des collaborateurs techniques dans des zones autrement inaccessibles, pour rétablir l'alimentation électrique.

Jusqu'à quatre hélicoptères ont parfois décollé simultanément dans le Haut-Valais, précise le communiqué. Et trois hélicoptères de sauvetage étaient en permanence prêts à intervenir en cas d'urgence médicale. Air Zermatt a également effectué de nombreux vols de reconnaissance. Des experts ont survolé les zones dangereuses afin d'évaluer l'ampleur des dégâts et les risques d'avalanches, de coulées de boue ou de chutes d'arbres.

Une part importante des missions a aussi été consacrée à la sécurité sur les voies de communication. En étroite collaboration avec les responsables de la sécurité, Air Zermatt a procédé à de nombreuses explosions d'avalanches. Les nombreux arbres tombés, parfois sur des lignes électriques ou des voies ferrées, ont aussi dû être évacués.

Parmi les autres interventions notables de ces derniers jours, celle qui a permis l'évacuation d'un hôtel situé à plus de 2 000 mètres d'altitude au-dessus de Zermatt, précise la société.

LP/c
Tags de l’article
Valais Faits divers

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Tourisme : confusion entre les deux villages de Blatten dans le Haut-Valais

Le tourisme valaisan ne devrait pas subir les conséquences de la catastrophe de Blatten. Les réservations de séjours ne sont pas en recul, nous assure-t-on. Seul Blatten-Belalp, qui porte le même nom que la commune du Lötschental, doit rassurer ses hôtes.
03.06.2025 - 04:45
Vue aérienne de l'éboulement de Blatten
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia