Un Valais touristique plus attractif pour les personnes en situation de handicap
Recenser et publier les données d'accessibilité de 6000 lieux touristiques en Valais: c'est le but du projet de la Fondation Emera pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Objectif: couvrir l'ensemble du canton d'ici 2022.
Créer de l'information sur un Valais accessible : c'est le but du projet mené par la Fondation Emera, spécialisée dans le handicap. L'idée est d'enregistrer des relevés réalisés sur place dans les lieux touristiques. Ils permettront une fois publiés sur internet de favoriser l'autonomie des personnes à mobilité réduite. "C'est vraiment une discussion avec les offices du tourisme, pour déterminer les lieux d'intérêt qui sont accessibles", explique Antoine Bellwald, chef du projet pour la Fondation Emera. "Ensuite, nous avons une trentaine d'opérateurs de saisie qui sont formés et qui se rendent sur place effectuer des relevés. Ils remplissent une check-list à l'aide d'une tablette."
Des informations précieuses également pour les seniors et les familles avec poussettes
Ces relevés permettent aux personnes en situation de handicap de préparer leur séjour. Elles retrouvent sur les sites internet des destinations retenues, des pictogrammes résumant l'accessibilité des lieux. Des informations précieuses également pour d'autres personnes limitées dans leur mobilité, comme les seniors ou les familles avec poussettes.
Une première en Suisse
Pour l'instant une dizaine d'offices du tourisme participent au projet, principalement dans le Valais romand. "Le projet existe déjà au niveau national, mais c'est une première en Suisse d'avoir tout un canton qui travaille à ces relevés", assure Antoine Bellwald. Avec un budget de 700'000 francs, la fondation Emera espère recenser les informations de 6000 lieux d'intérêt public sur l'ensemble du Valais d'ici à 2022. Le financement est assuré par l'Etat du Valais, la Loterie romande, la Fondation Emera, Pro Infirmis, ainsi que des sponsors privés.
À l'issue du projet, une cellule de maintenance sera mise sur pied, afin de garantir la mise à jour des informations.