Un Valais à plus de 415'000 habitants en 2050
En 2050, le Valais comptera plus de 415'000 habitants et habitantes, selon une mise à jour du service cantonal de statistique et de péréquation. Cela représente une hausse de 62'000 habitants en 29 ans.

Le Valais devrait dépasser les 415'000 habitantes et habitants en 2050. C'est le service cantonal de statistique et de péréquation qui l'indique après une mise à jour de ses projections démographiques. Les résultats sont calculés au niveau des districts et servent de point de départ à d’autres projections, par exemple dans les domaines sanitaire et scolaire. Selon le scénario moyen de cette mise à jour, la population du canton du Valais atteindra ainsi 415'190 habitantes et habitants en 2050. Cela représente une hausse de 62'000 habitants en 29 ans.
Le solde naturel devenant négatif, la croissance démographique sera portée par les migrations
Selon les projections, le solde naturel, c’est-à-dire les naissances moins les décès, deviendra négatif pour la première fois en 2030. Cela est dû à la fois au nombre de naissances qui continuera de baisser et à une augmentation du nombre de décès. Le solde naturel devenant négatif, la population du canton continuera à croître grâce aux mouvements migratoires, les arrivées dans le canton restant supérieures au départs.
Le Bas-Valais plus dynamique
La population devrait croître dans tous les districts, à l’exception de Conches. La croissance la plus forte concernera les districts de Saint-Maurice (+0,9% en moyenne annuelle), Conthey (+0,8%) et Monthey (+0,7%). À l’autre extrémité, les croissances les plus faibles concerneront les districts d’Entremont et de Rarogne (+0,1% en moyenne annuelle), alors que pour le district de Conches, cette dernière sera négative (-0,3%). Au niveau des régions, le Bas-Valais connaîtra une croissance légèrement plus élevée que l’ensemble du canton (respectivement +0,7% et +0,6% en moyenne annuelle). Le Valais central aura un taux de croissance annuel moyen de 0,6% et le Haut-Valais de 0,3%.