Un théâtre participatif sur la migration, l'intégration et le racisme organisé à Sierre
Migration, intégration et racisme au cœur d'une pièce de théâtre interactive à Sierre en cette fin de semaine. Objectif de la démarche, sensibiliser le public au parcours vécu par ces personnes qui vivent parfois à deux pas de chez nous.

"Bienvenue à Valesia". Voilà le nom de cette pièce de théâtre dont le but est de sensibiliser le public à ces questions. C'est ce qu'explique Melissa Marmet, collaboratrice scientifique au sein de la HES-SO Valais et membre de l'équipe du projet : "ce sont des sujets qui touchent tout le monde : aussi bien des personnes nées en Suisse que des immigrés ou des Suisses de deuxième génération".
Les représentations auront lieu en cette fin de semaine uniquement, entre ce vendredi 5 et ce dimanche 7 décembre. Avec une avant-première pour les étudiants de la HES ce jeudi 4 décembre.
Chaque représentation sera suivie d’une table ronde modérée autour de différents axes thématiques. "Après chaque représentation, on invitera des personnes du domaine de la recherche, du terrain, des experts, pour qu'ils puissent contextualiser les expériences vécues lors des pièces de théâtre. Ça se fera sous forme de table-ronde", ajoute la collaboratrice scientifique.
Tel un manuel
Outre ces représentations et ces débats, le projet donnera aussi lieu à une publication : "il s'agit d'un ouvrage collectif qui va reprendre un peu tout le processus du théâtre, afin que d'autres institutions d'autres cantons puissent l'utiliser tel un manuel. Ils pourront ainsi rejouer le théâtre, l'adapter à leur propre contexte", explique Melissa Marmet.
Si cette pièce de théâtre s'adresse à tout le monde, elle estime qu'il faut quand même être un tant soit peu conscient des questions liees à l'intégration, à la migration ou au racisme :
La participation à la pièce de théâtre prévue dans les locaux de la Haute École et École Supérieure de Travail Social à Sierre est gratuite, mais une réservation est nécessaire.
À noter encore que les représentations et discussions se feront dans les deux langues cantonales, en français et en allemand.
