Un téléphérique en panne à cause des ondes ? Chalais et Swissgrid autour de la table
A Chalais et Vercorin, on soupçonne la toute nouvelle ligne à Très Haute Tension (THT) Chamoson-Chippis d'être à l'origine des pannes à répétition sur le téléphérique qui relie la plaine à la station. Les autorités locales de Chalais et Swissgrid se sont rencontrés le vendredi 3 février.
Les ondes électromagnétiques d’une ligne à haute tension peuvent-elles provoquer l’arrêt complet d’un téléphérique ? La question se pose en Valais.
A Chalais et Vercorin durant plusieurs mois, le téléphérique qui relie la plaine à la petite station a subi des pannes électriques incompréhensibles…On réparait, on remettait en fonction… ça lâchait à nouveau.
On a cherché les causes... et on a peut-être trouvé. Selon les exploitants du téléphérique, ces pannes sur survenues après la mise en service d’une nouvelle ligne à très haute tension en octobre 2022. La fameuse ligne THT Chamoson-Chippis qui passe sous la remontée mécanique. Explication de Kilian Siggen, conseiller communal de Chalais et président de la société du téléphérique.
Les autorités locales et Swissgrid se sont rencontrés le vendredi 3 février dernier. Il a été décidé qu’un rapport détaillé serait remis à Swissgrid.
Alors, la Société nationale pour l’exploitation du réseau électrique a-t-elle une part de responsabilité dans ces pannes ? "Nous ne pouvons pas, pour l'instant, prendre position sur ce dossier", explique sur Rhône FM la porte-parole du groupe Marie-Claude Debons.
"Nous ne pouvons pas pour l'instant prendre position" Marie-Claude Debons, Swissgrid
"Nous attendons le rapport technique de la société du téléphérique. Swissgrid va devoir analyser ce rapport technique détaillé établi par l'exploitant du téléphérique. Nous devrons peut-être procéder à une contre-expertise pour valider ou non ce rapport. D'ici là, nous ne pouvons pas prendre position". Ecoutez :
Expertise, contre-expertise... Vous l’aurez compris le sujet est délicat. Alors certes, aujourd’hui sur place il n’y a plus de panne, un système de filtre a été installé sur le téléphérique. Mais le dégât d’image est là et les responsabilités ne sont toujours pas clairement établies.
Les autorités locales ne veulent surtout pas en rajouter. A Chalais, on se refuse à toute attaque contre le géant Swissgrid : "Les canaux de communications fonctionnent bien et nous voulons les maintenir", insiste Kilian Siggen. Le président de la société du téléphérique qui conclut par ces mots, très mesurés : "Nous allons devoir vivre avec nos lignes qui se croisent pour encore de nombreuses années, il est important de s'entendre ! Les discussions continuent à avancer".
Ecoutez notre reportage :
Voici un extrait du "Journal des travaux, avis à la population" d'avril 2021 édité par Swissgrid. Il a pour but de rendre compte de l'évolution du chantier. On y apprend que "Le tracé de la ligne THT Chamoson – Chippis croise le tracé du téléphérique
Chalais – Vercorin. Les conducteurs de la ligne aérienne passeront sous les câbles du téléphérique, ce qui nécessite la construction d’un pylône spécial. Ce pylône sera en outre équipé d’un escalier et d’une plateforme de secours en cas de panne du téléphérique. A noter que ce pylône s’adapte au téléphérique actuel et est compatible avec le projet du futur téléphérique."
