Un sondage le montre : les détenteurs de résidences secondaires motivés à participer à la vie locale
Les propriétaires de résidences secondaires aiment leur petit coin de paradis en Valais.
Les propriétaires de résidences secondaires aiment leur petit coin de paradis en Valais.
Du moins pour ce qui leur tombe directement sous les pupilles, l'environnement, le climat, la situation car pour ce qui relève des prestations touristiques, ils sont nettement moins emballés.
Ces constats, c'est l'Observatoire valaisan du tourisme qui les dresse dans un sondage diffusé cette semaine sur la base d'un panel de 1379 propriétaires. C'est le 2ème du genre, et il est d'autant plus important qu'il colle mieux avec la réalité, explique Nicolas Délétroz, chef de projet et responsable de l'Observatoire valaisan du tourisme (interview ci-dessous).
Parmi les conclusions, un constat général : les "propriétaires R2" montrent une volonté marquée pour participer à l'économie touristique locale. "C'est une opportunité pour des hôtes qui connaissent à la fois la situation de l'intérieur et de l'extérieur", salue Damian Constantin, directeur de Valais-Wallis Promotion. "C'est une nécessité" ajoute le président de la Fédération valaisanne des associations de résidences secondaires, Nicolas Leuba (interview ci-dessous), car "ce ne sont pas des vaches à lait ni des vaches de combat…ce sont des partenaires…".
Nicolas Leuba propose l'instauration plus régulière de démarche participative avant le lancement de projets régionaux, pour faciliter les échanges avec des hôtes qui ne peuvent pas voter dans les régions qu'ils fréquentent régulièrement.