Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un projet pour semer des graines d’égalité dans les écoles

Trois films à l’origine d'un projet pédagogique qui parlent d'égalité dans les classes romandes: c'est ce que propose la production Mél'usine Films et l'association Via Mulieris en lien avec la HEP Valais. L'objectif : créer des outils pour les classes des degrés primaires et secondaires.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
27 avr. 2023, 03:06
L'égalité jusqu'où?
L'égalité jusqu'où? ©Keysone-ats

3 films traitant la question de l'égalité sur la table de la Haute École Pédagogique : c'est le projets de deux entités : Mél'usine Films et l'association Via Mulieris.

Il s’agit de deux courts-métrages de Mélanie Pitteloud : Graines d’égalité, une fiction co-scénarisée avec des élèves de 8H de Martigny et Femmes et fières, un documentaire réalisé à partir d’images prises lors de la grève des femmes du 14 juin 2019. Le troisième film,Bilan d’une épopée, qui retrace les 50 ans du suffrage féminin en Valais en faisant dialoguer des images d’archives et des témoignages, est produit par l’association Via Mulieris.

"Ces films suscitent la réflexion et ouvrent la discussion"

Mélanie Pitteloud, cinéaste

“Ces films suscitent la réflexion et ouvrent la discussion sans toutefois poser de jugement ni imposer de point de vue. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enseignants de la HEP-VS les ont jugés pertinents pour la création de dossiers pédagogiques, et que le Service de l’enseignement a ensuite appuyé le projet”, explique la cinéaste Mélanie Pitteloud, à la tête de la production Mélusine Films.

Les élèves questionnés

En partant toujours de questions que se posent les élèves et de leur ressenti par rapport à la question de l’égalité, ces outils pédagogiques proposent, en complément du support audio-visuel, différentes activités pour doter les futurs citoyennes et citoyens de connaissances sur la société présente et passée dans ses multiples dimensions (économique, sociale, culturelle, politique, historique). Ils doivent leur permettre de mieux raisonner, décider et agir dans leur contexte personnel, autrement dit d’exercer une citoyenneté active et responsable.

Des classes pilotes


Pour lancer officiellement ce nouveau matériel pédagogique, des classes pilotes dans les degrés primaire et secondaire expérimenteront ces outils entre le 27 et le 28 avril.

 

Soirée cinéma le 3 mai à Saint-Maurice : Egalité et citoyenneté
Une soirée spéciale tout public est également organisée par la HEP-VS en présence de Mélanie Pitteloud et Cilette Cretton (réalisatrices), Fabio di Giacomo (directeur de la HEP-VS), Romaine Bobillier-Anzévui (coordinatrice HEP-VS pour le dossier primaire), Véronique Borgeat (coordinatrice pour le dossier secondaire I) et Marie-France Hendrikx (coordinatrice HEP-VS pour le dossier secondaire II). Elle aura lieu le mercredi 3 mai à l’Aula de la Tuilerie à Saint-Maurice de 19h à 21h. Le public présent pourra échanger en toute convivialité sur le thème de l’égalité et de la citoyenneté avec les cinéastes et les autres porteurs du projet.
YC/c
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia