Un projet 100% valaisan associe une plante rare et des minéraux extraits du Cervin
Une plante unique en Suisse qui ne pousse qu'à Zermatt. Des minéraux extraits du Cervin : deux ingrédients qui entrent dans la composition de cosmétiques 100% valaisans.
Une plante unique en Suisse qui ne pousse qu’à Zermatt. Des minéraux extraits du Cervin. Jean-Bernard Quarroz a eu l'idée de les associer… L'aventure a commencé en 1999, lorsqu’il a imaginé vendre des morceaux de roche du Cervin aux touristes. Puis est venue l'idée de réaliser des produits cosmétiques à partir des minéraux extraits de la mythique montagne.
L'aventure ne s'arrête pas là. Pour compléter la formule, Jean-Bernard Quarroz est à la recherche d'une plante mythique. Pour cela, il fait appel au botaniste Charly Rey. Il lui propose le «tabouret du Cervin», une plante rare qui ne pousse qu’à Zermatt. Jean-Bernard Quarroz est enthousiaste. Il s’entoure de spécialistes pour un projet 100% valaisan. Et, c'est Diego Perren, l’ancien champion olympique de curling, qui lui ouvre les portes de Zermatt.
La récolte des plantes et des roches est faite dans le respect le plus total de l'environnement. Toutes deux font l'objet d'une autorisation spéciale du canton. La gamme de cosmétiques née de cet assemblage sort aujourd'hui sur le marché. Il faudra tout de même débourser entre 180 et 260 francs pour une contenance de 50 millilitres. Il s’agit clairement d’un produit de luxe. «Nous n’avons pas voulu rester dans du standard, puisqu’à l’image du Cervin c’est quelque chose qui est unique», précise Jean-Bernard Quarroz.


