Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un premier vote positif pour Sion 2026

Un tout premier cap de franchi pour Sion 2026.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
15 févr. 2018, 11:00
index
index ©

Un tout premier cap de franchi pour Sion 2026.
La commission du Grand Conseil chargée d'examiner le projet de soutien financier à la candidature olympique recommande d'accepter l'octroi d'un crédit de 100 millions de francs.
La décision est nette : dix voix "pour" contre deux oppositions et une abstention.
Ce matin devant la presse, la commission a relevé le sérieux de cette candidature et le professionnalisme du comité qui la porte. Elle estime qu'en cas d'attribution des Jeux d'hiver à Sion, en septembre 2019, le Valais sera largement bénéficiaire en termes de retombées économiques (4.2 à 5.5 milliards de chiffre d'affaires généré à l'échelle nationale) et de promotion. Selon elle, les Jeux seront également "un accélérateur de projets".
Ce crédit d'engagement de 100 millions devrait s'échelonner sur 8 ans; la dépense annuelle sera donc de 12 millions et demi de francs.
Il se décompose en deux parties : au maximum 60 millions pour les infrastructures et 40 millions pour la sécurité. Pour ce second domaine, la charge supplémentaire que l'Etat du Valais devra assumer a été évaluée à 18 millions de francs. En demandant 40 millions, constate la commission du Grand Conseil, le Conseil d'Etat s'assure une réserve de 22 millions soit de 122%.
Le Grand Conseil examinera ce projet de soutien financier à Sion 2026 les 5 et 9 mars. En cas de vote positif, les Valaisans se prononceront à leur tour le 10 juin.

Fabrice Germanier
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia