Un premier vote positif pour Sion 2026
Un tout premier cap de franchi pour Sion 2026.

Un tout premier cap de franchi pour Sion 2026.
La commission du Grand Conseil chargée d'examiner le projet de soutien financier à la candidature olympique recommande d'accepter l'octroi d'un crédit de 100 millions de francs.
La décision est nette : dix voix "pour" contre deux oppositions et une abstention.
Ce matin devant la presse, la commission a relevé le sérieux de cette candidature et le professionnalisme du comité qui la porte. Elle estime qu'en cas d'attribution des Jeux d'hiver à Sion, en septembre 2019, le Valais sera largement bénéficiaire en termes de retombées économiques (4.2 à 5.5 milliards de chiffre d'affaires généré à l'échelle nationale) et de promotion. Selon elle, les Jeux seront également "un accélérateur de projets".
Ce crédit d'engagement de 100 millions devrait s'échelonner sur 8 ans; la dépense annuelle sera donc de 12 millions et demi de francs.
Il se décompose en deux parties : au maximum 60 millions pour les infrastructures et 40 millions pour la sécurité. Pour ce second domaine, la charge supplémentaire que l'Etat du Valais devra assumer a été évaluée à 18 millions de francs. En demandant 40 millions, constate la commission du Grand Conseil, le Conseil d'Etat s'assure une réserve de 22 millions soit de 122%.
Le Grand Conseil examinera ce projet de soutien financier à Sion 2026 les 5 et 9 mars. En cas de vote positif, les Valaisans se prononceront à leur tour le 10 juin.