Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un postulat au Grand Conseil en faveur d'enveloppes préaffranchies pour les élections

Seuls 45,57% des ayants droit ont participé aux élections cantonales valaisannes en mars dernier. Une situation qui alarme plusieurs partis qui souhaitent que l'on étudie la faisabilité de l'utilisation d'enveloppes préaffranchies pour les élections et votations.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Keystone-ATS
13 nov. 2025, 14:32
/ Màj. le 13 nov. 2025 à 16:45
Un postulat en faveur d'enveloppes préaffranchies pour les élections a été déposé au Grand Conseil. (Image d'illustration)
Un postulat en faveur d'enveloppes préaffranchies pour les élections a été déposé au Grand Conseil. (Image d'illustration) © DR

Si le manque de candidats pour l'élection au Conseil d'Etat (six pour cinq sièges) est l'une des explications principales à cette chute des votants, les groupes politiques présents au Grand Conseil veulent désormais concrètement lutter contre un absentéisme qui tend à progresser, élection après élection, sauf à de rares exceptions.

Par 70 voix contre 54, le Parlement a ainsi validé jeudi un texte demandant au Conseil d'Etat d'étudier la faisabilité et la volonté de l'utilisation d'enveloppes préaffranchies pour les votations et élections fédérales, cantonales, communales et bourgeoisiales. Une étude de l'Université de Fribourg estime à 2% le gain de participation en cas d'utilisation d'enveloppes comportant déjà un timbre.

"Une forte portée symbolique"

"Nous ne demandons pas un privilège mais simplement une simplification", a rappelé la centriste Françoise Métrailler, cosignataire du postulat.

Pour l'UDC Alexandre Cipolla, autre cosignataire du texte, "accepter ce préaffranchissement, c'est faire un pas essentiel vers une participation citoyenne accrue en supprimant un obstacle mineur mais significatif au vote par correspondance." "Il s'agit d'une petite mesure à la forte portée symbolique", selon la socialiste Claudia Alpiger.

Dans le camp de contre: le PLR. "La désaffection démocratique ne vient ni de la logistique, ni du prix d'un timbre, ni d'un manque d'étude, mais d'un manque d'intérêt, de clarté et de compréhension", a estimé le député Michaël Hugon.

Pour la centriste Carole Schwery les postulants se trompent de moyens. "investissons (ndlr: plutôt) dans l'éducation civique, la clarté des objets et la confiance dans les institutions."

Pour des bulletins de vote uniformes

Un deuxième postulat a, lui, été refusé par 75 voix contre 46. Il invitait le gouvernement à tirer un bilan approfondi de la participation électorale lors des dernières élections, à en analyser les causes à l'échelle cantonale et communale et à évaluer les mesures étatiques et paraétatiques existantes pour lutter contre l'abstentionnisme et en mesurer son impact.

Les élections cantonales de mars ont également été marquées par des bulletins de vote différents selon les districts. Le Centre du Haut-Valais a dénoncé la situation. Son postulat a été accepté par 113 voix contre 8. Seule l'UDC du Haut-Valais a voté contre.

Dans certains districts, les bulletins étaient au format A6 et comportaient la liste des candidats au Grand Conseil dans la partie supérieure et celle des candidats à la suppléance dans la partie inférieure. Dans d'autres, ils étaient au format A5; les candidats à la députation étaient listés sur la partie gauche tandis que ceux à la suppléance figuraient à droite.

Décompte simultané demandé

Il est ainsi demandé au Conseil d'Etat d'introduire des bulletins électoraux de taille uniforme dans l'ensemble des districts. En outre, le gouvernement est prié définir le nombre de fonctions, métiers ou activités qui peuvent être indiqués sur un bulletin, celles-ci ayant également varié selon les districts lors des dernières élections.

Enfin, le Grand Conseil s'est exprimé en faveur d'un décompte simultané pour les élections des députés et des députés suppléants. Un postulat a été accepté par 89 oui contre 39 non.

Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia