Un parc solaire sans impact sur le paysage ? Il parait que c'est possible en Valais
Installer des milliers de panneaux solaires sans détériorer le paysage. En valais, un projet prend forme le long de l’autoroute A9. Rencontre avec l’entreprise valaisanne qui a décroché le contrat exclusif avec la Confédération.

Tout débute par un communiqué de l’OFROU – l’Office fédéral des routes – daté de septembre 2023. Un texte dans lequel Berne annonce vouloir installer du solaire sur les parois anti-bruit de l’Autoroute A9.
Dans la foulée, on apprend que c'est le groupe valaisan Genedis qui décroche l’exclusivité. Un contrat de près de 2,5 millions de francs pour l'entreprise de Vernayaz, qui porte sur 8000 m² de surface disponible.
Au total, cinq zones sont concernées, toutes situées entre St-Maurice et Granges sur la commune de Sierre. Le dossier technique est actuellement en cours d'élaboration. L'occasion de faire le point en ce début d'année avec Paul-Alain Clivaz, responsable du département transition et services énergétiques de Genedis.
La mise à l’enquête publique devrait avoir lieu dans les prochains mois. Dans le meilleur des cas, le début de travaux devrait se situer courant 2025. Tout dépend des possibles oppositions. On retrouve Paul-Alain Clivaz du groupe Genedis.
Autre avantage : les panneaux, posés à la verticale, devraient permettre une production accrue durant la période hivernale.