Un nouvel institut Energie et Environnement verra le jour à la HES-SO Valais
La HES-SO Valais se dote d'un institut de recherche appliquée et développement dédié à l'énergie et à l'environnement dès le 1er janvier 2019.
La HES-SO Valais se dote d'un institut de recherche appliquée et développement dédié à l'énergie et à l'environnement dès le 1er janvier 2019. L'objectif est de favoriser l'innovation dans un domaine clé pour le canton et d'amener un transfert technologique vers les entreprises.
Pour répondre aux besoins en la matière, la Haute Ecole d'Ingénierie et la Haute Ecole de Gestion s'associent pour créer cet institut déjà considéré comme l'un des plus importants de la HES-SO Valais. Les principaux domaines de recherche porteront sur les énergies renouvelables, la mobilité, l’environnement et les réseaux d'électricité intelligents avec en toile de fond l’efficacité énergétique.
Le projet doit permettre également d’accentuer les synergies avec le pôle EPFL Valais dans le cadre du Campus Energypolis et avec le CREM à Martigny, ont indiqué ce jeudi la HES-SO et le canton.
L'institut Energie et Environnement sera fort de 60 chercheurs dont 19 professeurs. Le budget alloué à ce nouvel outil s'élèvera en 2019 entre 7 et 8 millions de francs, indique François Seppey, directeur de la HES-SO Valais.