Un nouveau système de chauffage à distance en test à Zinal
Un chauffage à distance à énergies 100% renouvelables est testé à Zinal depuis novembre 2017.
Un chauffage à distance à énergies 100% renouvelables est testé à Zinal depuis novembre 2017. Baptisé Anergy+, le nouveau concept de chauffage repose sur trois éléments. D'abord, la géothermie superficielle, sans sonde géothermique, qui capte l'énergie calorifique du sol à une profondeur moyenne de 1,5 mètre.
Puis, le stockage et la distribution de l'énergie via un réseau monotube anergie très basse température (dès 0 degré). Enfin, une unité de gazéification alimentée par des plaquettes forestières locales et utilisée comme appoint à la pompe à chaleur en hiver.
Le concept permet de "produire de la chaleur, de l'électricité et du rafraîchissement à partir d'une énergie 100% renouvelable, sans production de microparticules et avec un bilan CO2 neutre.
Le concept est en test depuis novembre 2017 dans une résidence touristique en construction à Zinal, à 1675 mètres d'altitude. Le complexe comporte six bâtiments, 100 appartements, soit 500 lits touristiques. Séduite, la commune d'Anniviers souhaite promouvoir le système et est "en discussion avec Anergy+ pour étendre le réseau dans le village". La HES-SO a été mandatée pour étudier de manière approfondie le raccordement de plusieurs bâtiments et pour en déterminer précisément les coûts.