Un nouveau record de nuitées dans l'hôtellerie au cours de la saison d'été 2024
24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été : c'est le chiffre qu'a enregistré cette année l'hôtellerie suisse. Il s'agit d'un record, note l'Office fédéral de la statistique. Le Valais a néanmoins enregistré une baisse. En cause : les intempéries.

L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été, c’est-à-dire de mai à octobre 2024. Il s’agit du plus haut niveau jamais observé, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6%. Avec un total de 13 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de presque 4%. Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8%, pour atteindre 11,4 millions d'unités.
On le sait, la saison touristique d'été a été marquée par des périodes de fortes intempéries entre juin et septembre, notamment au Tessin et dans les régions de montagnes comme le Valais. Ces deux cantons ont ainsi enregistré les plus importantes baisses de clientèle, celle du Valais se situant à 2,6%.
Néanmoins, sur l’ensemble de la Suisse, 8 régions touristiques sur 13 ont noté une hausse des nuitées lors de la saison d’été 2024, relève l’OFS. La plus importante est celle de la Région zurichoise, suivie par le canton de Genève.