Un nouveau funérarium pour Martigny
Martigny aura son nouveau funérarium.

Martigny aura son nouveau funérarium. La future réalisation qui devrait sortir de terre cet automne, sera située à proximité de la chapelle St-Michel qui sert de crypte pour les Martignerains depuis des décennies. Le Funérarium d'Octodure disposera de quatre chambres fermées; toutes donneront sur un biotope et des îlots entourés d'eau pour s'imprégner d'une ambiance sereine, a prévenu le porteur du projet, Léonard Gianadda, hier soir à l'Hôtel de Ville de Martigny. Le mécène martignerain estime que "la crypte actuelle ne convient plus, que les espaces dédiés aux familles ressemblent à des cabines de douche".
Les autorités et Léonard Gianadda ont donc organisé un concours d'architecture et c'est Katsumi Darbellay qui a remporté la mise face aux quatre autres bureaux en lice. Il est convenu que Léonard Gianadda prendra à sa charge la construction du funérarium à hauteur de deux millions de francs. Les extérieurs seront, eux, réglés par la commune de Martigny.
Par ailleurs, Léonard Gianadda a également proposé aux autorités de refaire les vitraux de la chapelle St-Michel, afin que cette dernière soit complémentaire à la chapelle protestante et à celle de la Bâtiaz. C'est l'artiste Valentin Carron qui les réalise, ils devraient être livrés d'ici quelques semaines.
