Un nouveau Centre à Sion pour éviter aux Valaisans de faire 200 km pour consulter un psychologue
De Sion à Lausanne, aller-retour.
De Sion à Lausanne, aller-retour. Près de 200 kilomètres parcourus par un millier de Valaisans qui se rendaient au Centre « Les Toises » pour consulter un psychologue ou psychiatre. Du coup, cet établissement privé a décidé d’ouvrir une structure en Valais il y a une année. Résultat : plus de la moitié de ces mille patients sont désormais pris en charge à Sion.
La présidente de l’Association des psychologues du Valais, Anne Guidoux, ne s’étonne pas de la situation. Les services publics et les cabinets privés sont surchargés dans le canton, les listes d’attente sont longues. Elle estime par ailleurs qu’on se dirige vers une pénurie de psychiatres, une spécialisation qui a de moins en moins de succès.
Anne Guidoux se réjouit donc que le Centre « Les Toises » puisse prendre en charge de nouveaux patients. « Quelque 1'200 dossiers ont été ouverts depuis douze mois », précise la fondatrice, la Doctoresse Francisca Gamma.
Pour l’heure, un quart de la surface est occupée par quatre psychiatres, trois psychologues, une assistante sociale et une infirmière. Ils sont tous employés par l’établissement privé qui engagera de nouveaux professionnels en fonction de la demande.