Un master universitaire en intelligence artificielle lancé à Sion
C’est une nouvelle formation qualifiée d’ « unique au monde ».
C’est une nouvelle formation qualifiée d’ « unique au monde ».
Le canton a présenté mardi un nouveau master en intelligence artificielle, qui débutera en février prochain.
Il s’est associé dans ce projet avec deux instituts valaisans, l’IDIAP de Martigny et Unidistance à Brigue.
Car le secteur de l’intelligence artificielle connaît une forte demande sur le marché du travail. On estime que d’ici 2026, la Suisse aura besoin de 250 mille experts dans ce domaine, a rappelé devant la presse le conseiller d’Etat en charge de l’économie Christophe Darbellay. Or, le tourisme, l’énergie, l’industrie ou l’agriculture sont des domaines particulièrement impactés par la digitalisation.
Les porteurs du projet veulent donc inscrire cette nouvelle formation dans le tissu économique valaisan. Pour ce faire, ils ont choisi un système dual, similaire à celui de l’apprentissage : la petite dizaine d’étudiants de la filière seront employés à plein temps par une entreprise. Ils bénéficieront par ailleurs de l’enseignement des experts de l’IDIAP.
Plusieurs entreprises valaisannes ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour la formule, selon Damien Carron, directeur académique chez Unidistance. Syngenta était d’ailleurs présente à Sion, pour dire tout le bien qu’elle pense de la démarche.
Pour la phase-pilote, qui court jusqu’en 2021, le budget de cette nouvelle formation est évalué à 1,3 million. Le canton prendra en charge un peu plus de la moitié de cette enveloppe.