Un jour de congé pour l'élection de Viola Amherd, mais pas pour la grève du climat. Explications
Toutes les écoles primaires, le cycle d’orientation, les collèges et écoles de commerce et culture générale du canton pourront profiter de partir un jour plus tôt en week-end de Pâques.

Toutes les écoles primaires, le cycle d’orientation, les collèges et écoles de commerce et culture générale du canton pourront profiter de partir un jour plus tôt en week-end de Pâques. Un cadeau de la nouvelle conseillère fédérale Viola Amherd pour son élection. Un congé pour cet élection, 21 ans après Pascal Couchepin en 1998.
D’autres manifestations civiques moins institutionnelles n’ont pourtant pas eu le même enthousiasme de la part des autorités cantonales. Alors pourquoi donner congé à l’élection d’une Conseillère fédéral et pas pour la grève du climat? «Le département partage ces causes environnementales, explique Jean-Phillipe Lonfat, chef du service de l’enseignement. Mais mettre ces deux situations en parallèle serait un racourci. D’un côté, nous avons un cadeau d’une conseillère fédérale et de l’autre, une règle de fonctionnement scolaire qui doit être appliquée. Je pense donc que ce genre d’engagement civique doit se faire en dehors des heures.»
Le chef de service n’envisage pas non plus d’alléger l’horaire scolaire pour la grève des femmes agendée au 14 juin prochain: «C’est une période de fin d’année durant laquelle tout le monde fait de la mécanique de précision pour finir à temps. Si on veut faire la grève, alors il faudra rattraper les heures.»
